Les Compagnons

Compagnon, ce peut être une étape dans la vie des plus démunis pour les aider à prendre un nouveau départ. Cela peut être aussi un chemin plus long, lorsqu’un compagnon choisit d’aller de communauté en communauté pour aider et former à son tour ceux qui en ont besoin.

Désespoir, solitude, rupture familiale, chômage, peuvent conduire à une perte de repères. Pour certains et certaines commence alors un dur voyage, passant par la vie dans la rue, les accueils de fortune. D’autres, demandeurs d’asile, rencontrent des difficultés administratives. Toutes ces situations de précarité peuvent mener à une communauté Emmaüs.

La communauté Emmaüs 44 de Saint-Nazaire (Trignac) peut accueillir des hommes.

La communauté Emmaüs propose un cadre, des moyens de socialisation et de soutien par le partage, l’échange et le faire ensemble. Le travail de tous (collecte, remise en état, vente des dons faits à la communauté) procure à chacun des ressources pour vivre (allocation communautaire, logement, santé…).

En communauté, il est possible d’apprendre et de se former, de préparer un retour à l’emploi salarié ou chercher un logement indépendant… les besoins et objectifs des compagnons sont variés.

Le compagnon bénéficie du statut de personne accueillie par des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS – voir le décret n° 2009-863 sur le site Legifrance).

Les compagnons s’engagent à respecter le Manifeste Universel Emmaüs et la Charte du Compagnon au même titre que tous ceux qui agissent au sein du mouvement.

Comme tout un chacun, les compagnons ont droit à des vacances. C’est pourquoi, la communauté de Nantes met à disposition une maison de vacances à Pornic comprenant deux hébergements pour les compagnons désirant profiter de la côte atlantique. Un repos bien mérité… Cela n’est qu’une initiative parmi d’autres. La communauté met en place de nombreux services à destination des compagnons. Les compagnons d’Emmaüs désirant s’inscrire pour une période de vacances peuvent nous contacter en cliquant ici.

Pour en savoir plus :

> Voir le décret n° 2009-863 sur le site Legifrance
> Charte du Compagnon