Vos questions

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les dons, ventes et sur le fonctionnement de notre Communauté. Nous espérons que ces quelques questions/réponses sauront vous éclairer.

Faites-vous les livraisons à domicile ?

Emmaüs peut vous livrer vos achats encombrants (meubles, canapés, gros électroménagers) moyennant une contribution financière déterminée en fonction de la distance et des flux automobiles (ex : centre ville). Les objets livrés démontés (armoires, buffets, lits …) ne seront pas remontés par les compagnons. Les objets livrés seront mis à disposition au rez-de-chaussée de votre domicile et doivent ensuite être pris en charge par vos soins.

Pour information, vous pouvez connaître le coût de votre livraison. Emmaüs se réserve le droit de modifier ces tarifs à tout moment sans préavis.

 

Après le paiement de vos achats, vous prendrez rendez-vous auprès de l’Accueil pour déterminer le jour de livraison de votre acquisition. Celui-ci est déterminé par votre lieu d’habitation, la disponibilité et la capacité de chargement de nos camions.

Nous ne livrons pas à l’extérieur du département de Loire Atlantique !

ic_question

Est-il possible de louer du matériel ?

Nous ne louons pas de matériels aux particuliers ni aux professionnels. Nous n’avons pas vocation à le faire.

Il nous arrive de participer, via des prêts de matériels (à hauteur de nos capacités), à des événements associatifs dans le cadre d’activités solidaires. Nous souhaitons d’ailleurs que dans ce contexte soient associés des acteurs volontaires de la communauté (compagnons, amis).

ic_question

Je souhaite donner le contenu d’une maison…

En effet, il arrive que des donateurs généreux nous contactent pour ce type d’intervention. Pour autant, nous ne nous substituons pas aux activités de déménagement. Les compagnons ne sont pas des déménageurs.

En conséquence, ils ne sont pas habilités à débrancher les appareils électriques (lustres, appliques, …) ou appareils à gaz (gazinière, chaudière, …). De même, les meubles (placards, …) et objets (tableaux, glaces, …) suspendus devront être déposés au sol. Après avoir été vidés, les meubles (armoires, tables, …) devront être démontés et leurs contenus encartonnés ou emballés.

Merci de vous référer à la liste des objets que nous collectons en consultant les conditions de ramassage.

ic_question

Que faites-vous de vos déchets issus des dons ?

Nous trions l’ensemble des déchets issus des dons conformément aux normes en vigueur. Ainsi, cela permet un complément financier au produit de la vente pour financer les charges de la communauté et les actions de solidarité locale, nationale et internationale.

À ce jour, nous collectons et trions :

  • le papier
  • le carton
  • le bois
  • les métaux
  • les petits et gros appareils électroménagers (Emmaüs Nantes est point de collecte Eco-systèmes)
  • les piles…

…le reste est ce que nous nommons les déchets ultimes. Ces derniers sont coûteux pour la communauté …
Merci pour vos dons ainsi que votre compréhension.

ic_question

Pour en savoir plus :

> Déposer un don
> Le ramassage à domicile
> Contacter Emmaüs Saint-Nazaire (Trignac)